L’Équipe

Nicolas MUSILLI

Directeur pédagogique et professeur principal d’interprétation

Dans le cadre de sa formation d’acteur à l’Acting Studio à Lyon, Nicolas Musilli monte sur scène pour la première fois en 1999 dans « Un Chapeau de Paille d’Italie » d’Eugène Labiche, mis en scène par Alexandre Astier.

Dès la fin de sa première année d’étude, il participe à la création de la compagnie « Première Version » avec les acteurs de sa promotion. Ensemble, ils décident, lors d’une tournée en Corse, de présenter « Le Songe d’une Nuit d’Été » de William Shakespeare, mis en scène par Alexis Hénon.

A son retour, Nicolas Musilli continue sa formation professionnelle tout en interprétant ses premiers rôles. Il joue notamment dans le premier spectacle d’Aurélien Portehaut, « Tout Conte Fée », dans lequel il tient le rôle principal.

La compagnie « Première Version » devient « La Compagnie et son Personnel de Bord » et un nouveau spectacle est créé : «  Georges Dandin » de Molière. Mis en scène par Charles Beckmann, Nicolas Musilli y tient le rôle titre et le spectacle est joué pendant trois saisons en parallèle du « Songe d’une Nuit d’Été » qui continue également à vivre sous la mise en scène de Marie-Laure Rongier-Gorce et Charles Beckmann.

Après avoir collaboré sur plusieurs projets télé et ciné, Nicolas Musilli s’essaye en 2007 à l’écriture avec Emmanuel Pinto. De leurs travaux né le spectacle “Si C’Était L…”.

Mise en scène par Jacques Chambon, la pièce est jouée pendant deux saisons.

Nicolas Musilli est alors contacté par Joëlle Sevilla pour intervenir à l’Acting Studio. Professeur d’interprétation (théâtre – cinéma) et metteur en scène permanent, Il monte plus de 35 pièces pour une centaine de mises en scène jouées notamment au théâtre du Petit Jeu de Paume.

Après 11 ans passé dans cette école, il décide de créer sa propre formation.



Lucas GARCIA

Comédien
Réalisateur / Responsable Twitch

Lucas Garcia découvre le théâtre à 13 ans en amateur, sous la direction de Nicolas Musilli. 

Il décide de suivre ses cours jusqu’au baccalauréat, avant d’intégrer la formation professionnelle de l’Acting Studio. Lors de sa formation, il participera aux pièces « Les Trente millions de Gladiator », « La Main Leste », « Un Chapeau de Paille d’Italie », « Garde à vue », « Douze hommes en colère », « La Corde », et « Monsieur Badin », toutes mises en scène par Nicolas Musilli. 

Il jouera également dans « Les Fourberies de Scapin », « Le Tartuffe » et « Dom Juan » mis en scène par Joëlle Sévilla ; « Un Chapeau de paille d’Italie » (à nouveau) mis en scène par Jacques Chambon ; « Le Voyage de Monsieur Perrichon » mis en scène par Margaux Peycelon ; et « Roméo et Juliette » mis en scène par Yvan Lecomte. 

En 2021, il est dans le film « Kaamelott Premier Volet » d’Alexandre Astier, où il joue le rôle de Petrok. 

Formé en tant que régisseur théâtre, il décide d’approndir ses notions et de continuer à enrichir ses aptitudes techniques, en autodidacte. Aussi, il débute dans l’enseignement en créant un stage théâtral pour collégiens et lycéens.

Avec ActeursPros Formation, il crée la chaîne Twitch ActeursPros, afin de mettre en lien la culture théâtrale et celle d’Internet. Le projet est une collaboration, afin de mettre en avant les projets d’ActeursPros Formation tout en réalisant ses propres créations théâtrales.


LES INTERVENANTS

Rebecca MATOSIN

Improvisation

Rebecca Matosin commence le théâtre à l’adolescence en participant aux spectacles originaux de la Cie « le Téatralala » en région parisienne.
Elle continue ensuite sa formation dans des structures privées et associatives, puis rejoint en 2012 la Cie « Acte Un » à Annecy, pour laquelle elle joue dans « Le Libertin » d’E.E. Schmitt et dans la première pièce dont elle est l’auteur, « Le Grenier ». Elle participe également à la création d’un spectacle semi-improvisé à destination du jeune public, « DéLivre ».
Elle participe en 2013 à la fondation de la troupe d’improvisation théâtrale « Les Anonymes », à Annecy, avec laquelle elle collabore à la création de divers concepts de spectacles d’improvisation.
Elle se tourne ensuite vers la mise en scène pour des troupes amateurs du bassin annécien et monte ainsi « Hôtel des Deux Mondes » d’E.E. Schmitt et « Un Air de Famille » d’A. Jaoui et J.P. Bacri. Elle se remet à l’écriture en créant les pièces interprétées par les élèves de ses ateliers (dix pièces inscrites au répertoire de la SACD).
Elle continue à monter sur scène avec Les Anonymes (trois à quatre spectacles mensuels sur Annecy et sa région).


Bénédicte CONGAR

Expression corporelle

Après ses années d’études en danse au Conservatoire de Brest où elle obtient son E.A.T (examen d’aptitude technique), elle poursuit ses études en entrant dans le jeune ballet Calabash de Wayne Barbaste, où elle découvre pour la première fois le théâtre. Après la fin de ses études de danse, elle décide d’entamer une formation dans le théâtre, pour approfondir ses compétences artistiques.

Elle intègre alors l’Acting Studio où elle joue dans des pièces comme ,  » Un Chapeau de Paille d’Italie  » (rôle de Clara), mis en scène par Nicolas Musilli,  « L’Avare » de Molière, (rôle de Frosine), mis en scène par Nicolas Musilli, « La Chatte sur un Toit Brûlant  » de Tennessee Williams (rôle de Sookie), mis en scène par Joëlle Sevilla, ainsi que dans « Roméo et Juliette  » de William Shakespeare (rôle de Mercutio), mis en scène par Yvan Lecomte.

Prochainement, elle jouera dans  » Les P’tites Frappes » et  » Une Nuit à Gorée  » de Laurent Crozet. 


Charles BECKMANN

Diction

Originaire de Moselle, Charles Beckmannn découvre le théâtre à Lyon auprès de Janine Berdin puis au Théâtre de l’Iris, en parallèle de ses études de Lettres Classiques. Il intègre ensuite la formation professionnelle de l’Acting Studio. Il y suit les cours de Joëlle Sévilla, Alexis Henon et Alexandre Astier.

A Paris, il passe par le Cours Florent et le Studio Pygmalion.

Au début des années 2000, il fonde avec Marie-Laure Rongier et Mikaël Gorce La Compagnie et son personnel de bord.

Au sein de cette compagnie, il joue et met en scène plusieurs spectacles au fil des années : « George Dandin » de Molière, « Le Songe d’une Nuit d’Été » de W. Shakespeare, « La Sorcière du Placard à Balais » de P. Gripari, « Edgard et sa Bonne » et « Le Chevalier des Dames » de E. Labiche. Il écrit également un spectacle jeune public mêlant marionnettes et comédiens : « Super Pirate » et participe à la production d' »Un fil à la Patte » de Feydeau, dont il a imaginé les décors.

Il partage son temps entre Lyon et Paris, où il vit, et prête sa voix à de nombreuses audio-descriptions pour la télévision et le cinéma.


Marion LYON

Sophrologie

Marion commence par étudier la psychologie, puis, après avoir obtenu sa licence, elle s’oriente vers le métier d’éducatrice. D’abord sur le terrain, en accompagnant les jeunes enfants dans leurs développements, puis ensuite, en tant que directrice de crèche.

Elle encadre et manage des équipes, réalise de nombreux projets. Et puis, embarquée dans ce tourbillon professionnel, elle a cette sensation étrange de passer à côté de sa vie.
C’est justement là que la sophrologie se présente à elle et lui permet de trouver les clés de son bien-être. Quoi donc de plus naturel que de décider d’en faire son métier et de pouvoir à son tour aider les gens ?

Elle entame donc une reconversion professionnelle et étudie la sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie. Après avoir obtenu sa certification, elle ajoute une autre corde à son arc en se formant à l’hypnose.

Depuis, elle exerce en tant que sophrologue et praticienne en hypnose au sein d’un cabinet pluridisciplinaire à Lyon. Elle propose des consultations individuelles ou de groupe.

www.osez-exister.fr


Sarah THEVENARD

Techniques vocales, Rythmiques

Sarah THEVENARD exerce le théâtre d’improvisation depuis plus de 15 ans.

D’abord à Grenoble, puis en Suisse, et enfin à Annecy.

Membre de la troupe des Anonymes, elle foule les planches des théâtres et lieux de représentations à travers différents concepts : longues formes, catchs, matchs, sans paroles. .

Elle a étudié le théâtre un an au conservatoire d’Annecy, ce qui lui a permis de travailler des œuvres et des techniques variées.

Passionnée de chant (chanteuse dans un groupe de R&B), elle sait combien la voix est importante. La préserver, la mettre en valeur, jouer sur les rythmiques, autant de compétences qui vont de pair avec le métier d’acteur.

Christiane BORNET

Préparation au casting et outils de communication du comédien 

Directrice de Casting depuis une vingtaine d’années, avec passion et humanité. 
Après des études en Cinéma et Audiovisuel à l’université Lumière Lyon 2, elle devient Professionnelle de la Distribution Artistique ( Rôles-Figuration) en région Auvergne Rhône-Alpes dont elle est originaire.
Egalement Répétitrice et Coach Enfant, Christiane Bornet est toujours à la recherche de nouveaux talents découverts au fur et à mesure de projets ou sur les scènes de théâtre, les grandes comme les petites. Elle fait encore partie de cette génération de Casting Directors en contact bienveillant avec les gens, et qui sortent voir jouer les comédiens …
Depuis 2016, elle se découvre une réelle appétence pour la transmission des savoirs en acceptant la proposition d’un collectif d’acteurs sur Lyon (CLA) à les préparer au casting et travailler leur outils de communication. Forte de cette expérience, il était tout à fait naturel de poursuivre cette voie pédagogique en enseignant dès lors en écoles et autres organismes de formations, en parallèle de son métier…
En 2022, elle devient membre associée ARDA (Association des Responsables de Distribution Artistique France). 
 Quelques références de films :

Cinéma :
Le Dernier pour la Route  –  Réalisation : Philippe GODEAU  
Les Liens du Sang  –   Réalisation :  Jacques MAILLOT  
Détrompez-vous ! –  Réalisation :  Bruno DEGA et Jeanne Le GUILLOU  
Le Temps des Porte-plumes  –  Réalisation : Daniel DUVAL
Camping à la Ferme  –  Réalisation :  Jean-Pierre SINAPI 
Tout pour l’Oseille  –  Réalisation : Bertrand VAN EFFENTERRE
Lundi Matin  –   Réalisation :  Otar IOSSELIANI

Télévision :

Série mongeville  

Mini-série Sous la peau  Réalisation : Didier LE PECHEUR  

Mini-Série Les Impatientes – Réalisation : Jean-Marc BRONDOLO

Série interpol    

Jean MOULIN  – Réalisation : Yves BOISSET  Charles BERLING

Un si joli Mensonge  – Réalisation : Alain SCHWARZSTEIN

Lettre à France – Réalisation : Stéphane CLAVIER 

Actress Salla Lintonen Headshots Pictures Päivi Ristell MUAH Aino-Sofia Kojonen

Salla LINTONEN

Coaching Anglais

Salla Lintonen est actrice et coach d’actreur.rices d’origine finlandaise, elle est trilingue français-anglais-finnois. Elle commence le théâtre en 1995 et fait sa formation de comédienne et professeure de théâtre à Helsinki dans une école nationale d’art dramatique (Metropolia, 2004-2009) et à York St John University (2007-2008)en Angleterre.

En 2009 elle arrive en France. Elle joue notamment avec La Compagnie des Asphodèles (2012-2019) dans « Les Irrévérencieux » de Luca Franceschi et dans « Le Quatrième mur » de Sorj Chalandon (mes Luca Franceschi) et avec d’autres compagnies de théâtre (Compagnie Michel Tallaron, La Troupe du Levant, Théâtre du Bruit, Et Compagnie etc.) Elle donne en parallèle des stages et des ateliers du théâtre d’improvisation.

Depuis 2004 elle joue dans des séries télévisées finlandaises et françaises (« Engrenages », « Paris etc », « Interpol », « Merci pour tout Charles », « My Husband’s Wife », « Syke », « Kotikatu » etc) dans le long-métrage « Tout là-haut » de Serge Hazanavicius et dans la série internationale « A Billion to One » (rôle principal, disponible sur Amazon Prime Video). Elle a travaillé avec des coachs internationaux tels que Kimberly Graham (dir. de casting de la série « Homeland »), Gary Condés (coach pour acteur.rices dans « Game of Thrones », « The Crown », « Emily in Paris », etc.) et John Henry Richardson (« Mom Don’t Do That », Netflix).

En 2020 elle commence à donner des stages de jeu caméra à l’Aquarium Ciné-Café et à accompagner les acteur.rices en tant que coach. Elle est également photographe book.